Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 14:56

Et oui, le vendredi, c'est le jour de l'HEDBO REPLAY !

 

Au programme cette semaine : le remaniement ; le SarkoShow ; J.F. Copé ; les Centristes ; la nouvelle donne pour les cabinets ministériels ; la fin des notes au Primaire ? ; la nouvelle polémique de Ségolène ; la libération d'Aung San Suu Kyi ; le SMIC à 9€ brut de l'heure ; le tabac et les frontières françaises ; Domenech ; un futur mariage princier et bien sûr le divorce annoncé de Tony Parker et d'Eva Longoria …

 

>> THE BIG STORY > La fin des notes au Primaire

 

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, le directeur de Sciences Po Paris Richard Descoings, le sociologue François Dubet, le généticien et président d'université Axel Kahn, l'économiste Eric Maurin, l'écrivain Daniel Pennac ou l'ex-premier ministre Michel Rocard … tous ces éminents intellectuels ont rejoint la lutte pour "un appel national à la suppression des notes à l'école élémentaire".

 

Alors, je veux bien faire des efforts, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi ? Est-ce que ça veut dire :

1. Pas de redoublement possible ?

2. Passage en secondaire sans "contrôle" des connaissances de base (lire, écrire, compter) ?

3. Aucune possibilité pour les écoliers de savoir s'ils progressent ?

4. Aucune possibilité pour les parents de voir l'évolution du travail de leurs enfants ?

5. Absence de toute émulation compétitive entre les écoliers ?

 

Alors, ces bonnes âmes mettent en avant leur souhait d'éviter une "stigmatisation des élèves" et une "sélection par l'échec". Mais s'ils ne sont pas "contrôlés" et donc notés, comment l'élève sait-il s'il avance ? s'il progresse ? Et si les élèves ne sont plus stigmatisés "mauvais élève" … ils ne seront plus stigmatisés "bon élève" non plus … Et plutôt que d'y voir une "sélection par l'échec", comment refuser de voir une "sélection par la réussite" ?

 

Bref, encore une mauvaise réponse à un vrai problème !! Il existe aujourd'hui des gros problèmes d'acquisition des connaissances au primaire et la proposition de Jean-François Copé de conditionner le passage en 6e par la réussite à un examen nous a récemment rappelé l'importance de cette étape et des connaissances fondamentales. Mais – encore une fois – je ne vois pas comment supprimer les notes peut résoudre ce problème ! Au contraire, je ne vois que des énormes désavantages et aucun avantage !

 

 

>> SINON …


 

> Un remaniement trop attendu ?

 

Je me suis déjà beaucoup attardé sur cette étape politique qui a débuté il y a près de 6 mois et qui a livré sa conclusion dimanche soir dernier. Vous pouvez retrouver au fil de mes confessions mon commentaire sur le remaniement, mes présentations commentées des ministres, des ministres délégués et des secrétaires d'Etat, ainsi que ma proposition personnelle pour la composition du Gouvernement. Mais je vous livre néanmoins en quelques mots mon humble commentaire : il était temps, le Président a réussi un Gouvernement de devoir, mais a choisi de sacrifier l'unité de sa majorité. Cela dit, le plus important reste à venir, quel sera le contenu de la déclaration de politique général de François Fillon dans quelques jours. Les hommes (ici les ministres) sont – normalement – être au service des idées !

 

> Le SarkoShow continue !

 

J'avoue, je n'ai pas regardé ! A contrecœur, je donnais un cours ce soir. Mais j'ai été bien attentif aux commentaires des "experts", à ceux des internautes, à ceux des politiques, aux extraits et aux analyses … et je me résigne à dire : je n'ai rien raté à part un spectacle relativement pauvre démontrant une nouvelle fois les faibles capacités d'interviewers du trio Pujadas / Chazal / Denizot. A quand une vrai liberté de la presse et/ou des vrais journalistes impertinents et soucieux de décrypter les messages de nos gouvernants ? Utopie quand tu nous tiens !

 

> Copé obtient l'UMP !

 

Je dois admettre que je suis assez bluffé ! Depuis quelques années, Jean-François Copé annonce la couleur : il veut être Président de la République, si possible dès 2017 ! Et depuis, l'impression que j'ai est qu'il obtient tout ce qu'il veut, et souvent contre ses propres patrons ! Il n'est pas au Gouvernement en 2007 ? Il veut être à la tête des Députés UMP ! Et il le devient, un peu contre l'avis de Sarkozy ! … En 2010, il annonce vouloir la tête du parti ! Et malgré les tentatives de le faire alors entrer au Gouvernement, il obtient le scalp de Xavier Bertrand et récupère les clés du 55, rue La Boétie. Et sa première décision est de nommer un centriste et un libéral aux postes de secrétaire général adjoint ! Et là, je dis BRAVO !

 

> Le Centre se reprend à exister !

 

Conséquence inattendue du remaniement, les medias se rappellent depuis lundi matin qu'il existe un Centre en France ! Là, vous me dîtes, et Bayrou !! Et je vous réponds : nan, un vrai centre historiquement et philosophiquement au centre-droit qui prône des valeurs d'humanisme, de liberté et de réformes audacieuses. En l'espace de 24h, la France découvre qu'il y a du talent au Centre. Tour à tour, Borloo, Morin, Raffarin, Mercier … démontrent que la victoire du camp majoritaire viendra – aussi – du Centre ! Mais c'est également là que tout se complique. Bien sûr, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut enfin reconstituer l'ancienne UDF … mais qui va s'y atteler ? qui va en prendre la tête ? Et surtout … pour dire QUOI ?!?! Réponse, j'espère, dans peu de temps !

 

 

>> ENFIN …

 

> Ségolène Royale a, de nouveau, été au centre de la polémique mardi soir lors de l'émission "A vous de juger" sur France 2. Pourquoi ? Parce que la "présidentiable" socialiste est intervenue en duplex … du studio d'à côté (celui de Télématin) … alors, la chaîne et la socialiste se sont expliquées, mais je dois dire que je reste halluciné par l'impression – soit d'amateurisme de la part de F2, soit l'égocentrisme de la Royale – que tout cela donne.

 

> Enfin ! Aung San Suu Kyi a été libérée ! En prison ou en résidence surveillée depuis près de 20 ans, la Nelson Mandela birmane est enfin libre ! Le prix Nobel de la paix de 1991 va enfin pouvoir représenter une alternative possible, ambitieuse et pacifique à la junte militaire qui pourrit le pays depuis trop longtemps.

 

> Une roturière comme future Reine d'Angleterre ? Le Prince William et Kate Middleton ont officiellement annoncés leurs fiançailles. Cela permettra-il aux Britanniques d'oublier un temps la crise économique qui secoue leur pays ? Rien n'est moins sûr !

 

> De nouvelles règles pour la composition des cabinets ministériels : les effectifs seront limités à 20 conseillers pour les ministres de plein exercice, douze pour les ministres rattachés, six pour les secrétaires d'État. Bien sûr, les cabinets de l'Élysée et de Matignon ne seront pas affectés !

 

> La hausse du SMIC au 1er janvier 2011, qui sera officiellement connue en décembre, se situerait autour de 1,6 %, s'il n'y a pas de coup de pouce gouvernemental, de sorte que le salaire minimum passerait "le seuil des 9 euros brut", selon un calcul publié par Les Echos.

 

> Une aubaine pour les fumeurs mais un coup dur pour les buralistes frontaliers. Au nom de la "libre circulation des biens et des personnes, Bruxelles vient d'obtenir de Paris que les achats de cigarettes à l'étranger ne soient plus limités à cinq cartouches. Voilà qui compensera – un tout petit peu – les fumeurs qui ont vu le prix du paquet augmenté il y a 2 semaines.

 

> L'ex-sélectionneur des Bleus s'est trouvé une nouvelle activité dans le football: éducateur chez les plus jeunes à l'ACBB. Le club de Boulogne-Billancourt a accueilli Raymond Domenech en tant que bénévole pour s'occuper des poussins.

 

> Et bien sûr, l'info la plus importante de la semaine : chaque homme (voir chaque femme), partout dans le monde, se pose la même question : pourquoi diable aller voir ailleurs lorsqu'on a Eva Longoria dans son lit ? Pour l'instant, Tony Parker n'a pas su quoi répondre.

 

J'aurai pu/du aussi parler de deux autres sujets (la crise Irlandaise et le Karachigate), mais faute de temps, je préfère vous donner rendez-vous dans les jours qui viennent pour traiter en profondeur ces deux sujets particulièrement complexes et passionnants !

 

Bon weekend à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Confessions publiques
  • : Des idées, des commentaires, des informations, des dénonciations, des propositions ... sur le monde politique & médiatique qui nous entoure. Bien entendu, cela ne reste pas entre nous !
  • Contact

Contacts

Vous voulez réagir ? Me faire une suggestion ? M'insulter ? Me voir aborder un sujet en particulier ?

N'hésitez pas à me contacter par mail :

declan(a)confessions-publiques.org

Vous pouvez également me retrouver sur :

View Declan Tassy's profile on LinkedIn

Recherche

Twitter feed

Catégories