Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 12:20

 

>> M. Pierre Lellouche, secrétaire d’État, chargé du commerce extérieur

Dernière chance ? Après avoir entamé nos relations européennes, j'espère juste qu'il aurait plus de succès sur la scène économique mondiale. Je regrette juste le non-maintien d'Anne-Marie Idrac qui avait su faire vivre un ministère méconnu et contribuer à l'amélioration de la compétitivité française. Elle va me manquer.

 

>> Mme Nora Berra, secrétaire d’État, chargée de la santé

Le réveil ? Inconnue de tous en tant que secrétaire d'État aux ainés, je lui souhaite plus de succès dans ses nouvelles attributions. En tout cas, on risque de l'entendre beaucoup plus en tant que secrétaire d'État à la Santé auprès d'un ministre du Travail, de l'Emploi et … accessoirement … de la Santé. Premier test avec l'affaire Médiator !

 

>> M. Benoist Apparu, secrétaire d’État, chargé du logement

Talent non-exploité ? J'avoue je suis déçu pour lui. Il a réussi à m'intéresser aux problèmes de logement (dossier dont je me foutais, sûrement à tord) grâce à son sérieux, son travail et son verbe. J'aurai aimé qu'il soit plus mis en avant. Il fait parti des futurs grands, j'espère qu'il confirmera dans le temps.

 

>> M. Georges Tron, secrétaire d’État, chargé de la fonction publique

Pas plus, pas moins. On l'entendait beaucoup plus lorsqu'il était le porte-flingue de Dominique de Villepin. Quasi-muet lors de la réforme des retraites (laissant le pauvre Eric Woerth seul en première ligne), je souhaite à toute la fonction publique qu'il travaille autant qu'il se tait !

 

>> Mme Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale

Nouvelle prise de guerre ! Elle n'aura pas tenu bien longtemps. Éphémère porte-parole du parti de Dominique de Villepin, elle a cédé bien vite aux sirènes des ministères. Reste maintenant à m'expliquer ce qu'elle va faire avec sa ministre de Tutelle Roselyne … j'avoue (et assume), les "solidarités" et la "cohésion sociale", ça ne me parle pas comme ministère !

 

>> M. Thierry Mariani, secrétaire d’État, chargé des transports

Merci l'ami. Je vous rappelle quelques faits. En début d'année, à l'aube des élections régionales, Hubert Falco refuse d'être candidat en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quelques temps après, Thierry Mariani annonce qu'à la demande de l'Elysée, il se lance dans l'aventure (pour perdre face au Socialiste). Et depuis, son nom revient avec insistance dès que l'on parle de remaniement … troublant ! Ah oui, sur son site, on apprend qu'il est "spécialiste des questions d'immigration, de sûreté aérienne, de sécurité civile et de tourisme notamment" … ça va beaucoup lui servir pour les transports.

 

>> M. Frédéric Lefèbvre, secrétaire d’État, chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation

Enfin ! Depuis le temps qu'il attendait ça ! Il pensait avoir sa chance à la "Communication" ou au Tourisme" … c'est finalement là qu'il obtiendra enfin son poste. Les medias le décrivaient comme "absent" dans la préparation à ce remaniement, cela aura porté ses fruits. Maintenant, j'ai hâte de le voir dans le costume d'un ministre. On voit que Nadine Morano (autre porte-flingue) n'a pas réussi à s'adapter, aura-t-il plus de succès ?

 

>> Mme Jeannette Bougrab, secrétaire d’État, chargée de la jeunesse et de la vie associative

Ah bon ? Elle aura passé à peine 10 mois à la tête de la Halde, assez pour plusieurs polémiques. Alors ? Exfiltration, caution de la diversité ou récompense pour une loyauté politique affirmée ? Time will tell.

 

Retrouvez la présentation commentée des ministres délégués et la présentation commentée des ministres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Confessions publiques
  • : Des idées, des commentaires, des informations, des dénonciations, des propositions ... sur le monde politique & médiatique qui nous entoure. Bien entendu, cela ne reste pas entre nous !
  • Contact

Contacts

Vous voulez réagir ? Me faire une suggestion ? M'insulter ? Me voir aborder un sujet en particulier ?

N'hésitez pas à me contacter par mail :

declan(a)confessions-publiques.org

Vous pouvez également me retrouver sur :

View Declan Tassy's profile on LinkedIn

Recherche

Twitter feed

Catégories