Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 11:33

 

FemmeRom 

 

 

En ces temps agités, les Roms apparaissent très (trop ?) régulièrement sur nos écrans et dans nos journaux. Mais qui sont-ils ?

 

Le site de la chaîne Arte nous informe que : "Selon la définition du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne, le terme "Rom" désigne l'ensemble des populations immigrées de Nord-Ouest de l'Inde au premier millénaire. Il regroupe donc les Roms, les Sintés, les Kalés, les Gens du voyage et les groupes de populations apparentés en Europe. En France, le terme "Rom" désigne uniquement les Tziganes originaires des pays d'Europe de l'Est, Roumanie et Bulgarie principalement. Si on s'en tient à cette définition, alors les Roms seraient quelque 15.000 en France".

 

Selon Wikipédia, le terme "rom" est un endonyme signifiant "êtres humains" adopté par l'Union romani internationale (IRU) et les Nations unies pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne, dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien, et constituant des minorités entre l'Inde et l'Atlantique (voire en Amérique du Nord), connues sous de nombreux exonymes dont les plus utilisés en français sont Gitans, Tsiganes ou Tziganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis, ou parfois gens du voyage (bien que cette dernière dénomination ne soit pas réservée aux Rom).

 

C’est à Londres en 1971 que cette dénomination fut officialisée lors du premier Congrès international des Roms. Selon le Conseil de l’Europe, "Les Roms et Gens du voyage forment un groupe d'entre 10 et 12 millions de personnes en Europe et sont présents dans la quasi totalité des États membres du Conseil de l'Europe". Il s’agit de la plus importante minorité sans territoire compact. Ils ne bénéficient donc d’aucune assistance d’un État parent.

 

Info pratique : Le réseau EURoma a été mis en place au niveau européen avec une enveloppe de 17,5 milliards d’Euros sur 2007-2013. Douze États-membres font partie de ce réseau, dont la mission est de répartir efficacement ces Fonds structurels européens. La Roumanie et la Bulgarie font partie de ce cercle restreint, naturellement. Pas la France.  

 

Photo > Copyright "Rue89" (vous pouvez retrouver la photo originale ici).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Confessions publiques
  • : Des idées, des commentaires, des informations, des dénonciations, des propositions ... sur le monde politique & médiatique qui nous entoure. Bien entendu, cela ne reste pas entre nous !
  • Contact

Contacts

Vous voulez réagir ? Me faire une suggestion ? M'insulter ? Me voir aborder un sujet en particulier ?

N'hésitez pas à me contacter par mail :

declan(a)confessions-publiques.org

Vous pouvez également me retrouver sur :

View Declan Tassy's profile on LinkedIn

Recherche

Twitter feed

Catégories