Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 13:13

Affiche-SIG.jpg

 

Placé sous l’autorité du Premier ministre et du Secrétariat général du Gouvernement, le Service d’information du Gouvernement (SIG) a quatre grandes missions.

 

> Analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias.

> Diffuser aux élus, à la presse et au public des informations sur l’action gouvernementale.

> Entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel.

> Apporter une assistance technique aux administrations publiques et coordonner leur politique de communication.

 

La création d'un service d'information du gouvernement date de 1976 à l'époque où le président Valéry Giscard d'Estaing voulait renforcer la communication du gouvernement. Le service s'appelait à l'époque "Service d'information et de diffusion" avant de devenir le "Service d'information du Gouvernement" (SIG) en 1996.

 

120 personnes et 6 M€ de budget propre !

 

La charge principale du SIG est de coordonner la communication ministérielle. Pour cela et afin d'informer le public des décisions du pouvoir exécutif et recenser les sondages pour informer les ministres, le SIG dispose d'un budget de fonctionnement auquel il faut ajouter une enveloppe pour les actions strictement interministérielles. Le service comprend 120 personnes pour un budget annuel qui avoisine les 6 millions d'euros. Ce chiffre est à prendre avec précaution, tant l'action du SIG peut être réalisée pour certains ministères spécifiques et donc le coût des campagnes sera alors à leur charge.

 

Jusqu'à 2008, le SIG avait un rôle de technicien plus que de stratège. Il planchait surtout sur des opérations d'intérêt public qui sont signées par les ministères de tutelle : sécurité routière, santé publique. Grâce au label du SIG, les campagnes publiques du Gouvernement bénéficient d'un abattement dans tous les médias sur l'achat d'espace (jusqu'à 65 % sur France Télévisions) !

 

Bureau de la propagande ?

 

Le SIG oscille toujours entre neutralité administrative et engagement politique. Il gère chaque année entre 60 et 80 campagnes. Mais le SIG sort parfois de cette neutralité administrative en élaborant des campagnes plus politiques. Exemple, en 1997, le SIG avait lancé une grande campagne de publicité pour expliquer la réforme des 35 heures. Le slogan "35 heures, du temps pour soi, une chance pour l'emploi" s'était décliné à la radio et dans la presse.

 

Le ministère du Travail et des Affaires sociales demeure le premier annonceur gouvernemental, avec 50 % des investissements, devant le ministère de l'Équipement, du Logement, des Transports et du Tourisme (25 %) et celui de la Défense (20 %).

 

Agence de communication du Gouvernement

 

A son arrivée à l'Élysée, Nicolas Sarkozy a voulu faire du SIG un instrument efficace de communication gouvernementale. Ce dernier s'est donc émancipé de la tutelle de Matignon pour coller au plus près aux aspirations de l'Élysée. Un proche de Nicolas Sarkozy, Thierry Saussez, a été nommé à la fois directeur du SIG et délégué interministériel à la communication gouvernementale. L'ambition du nouveau Directeur était de transformer le SIG en véritable "agence de communication du Gouvernement" ! Depuis, si la communication a effectivement été rationnalisée et s'en trouve plus efficace, elle a également subi quelques couacs retentissant, comme le lancement de France.fr et la plateforme Waka. Cette semaine, Thierry Saussez a annoncé qu'il quitterait son poste dans les semaines qui viennent pour reprendre son activité de Conseil en communication politique.

 

Retrouvez ici le portrait de Thierry Saussez.

Photo > Copyright "RTL" (vous pouvez retrouver la photo originale ici)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Confessions publiques
  • : Des idées, des commentaires, des informations, des dénonciations, des propositions ... sur le monde politique & médiatique qui nous entoure. Bien entendu, cela ne reste pas entre nous !
  • Contact

Contacts

Vous voulez réagir ? Me faire une suggestion ? M'insulter ? Me voir aborder un sujet en particulier ?

N'hésitez pas à me contacter par mail :

declan(a)confessions-publiques.org

Vous pouvez également me retrouver sur :

View Declan Tassy's profile on LinkedIn

Recherche

Twitter feed

Catégories