Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 12:00

 

Dominique-Dord.jpg

 

 

 

Le poste de Trésorier de l’UMP a désormais un nouveau visage, il s’agit de Monsieur Dominique Dord, actuellement maire d’Aix-les-Bains, député de Savoie et président de la Communauté d’agglomération du Lac du Bourget.

 

Il a été élu à l’unanimité ce lundi 30 août par le bureau politique du parti. Il succède au ministre du travail, Eric Woerth, englué dans l'affaire Bettencourt, et qui tenait la trésorerie du RPR puis de l'UMP depuis 1993.

 

Non-issu de la "Sarkozie historique" (ayant été longtemps à l'UDF et membre de Démocratie libérale), Dominique Dord est "d'abord un légaliste. Je considère qu'un député dans une majorité est d'abord là pour soutenir, aider et faciliter l'action du Gouvernement". Voilà qui est dit.

 

Monsieur "pas de chance"

 

Dominique Dord est un cumulard … A la conférence de presse de présentation, nous avons appris 3 choses qui nous font penser qu’à peine arriver, il a déjà la poisse.

 

1. Il s’est hissé derrière le pupitre à l’aide de deux béquilles, conséquence d’un accident de tennis.

 

2. C’est un ancien directeur de produit chez L’Oréal, dans les années 80. "A l’époque j’étais bien loin de la politique. Le top était alors de travailler chez Procter & Gamble ou chez L’Oréal. J’ai travaillé chez L’Oréal et j’en suis très fier". Le porte-parole Frédéric Lefebvre ne lui en tient pas rigueur et a estimé que le passage de M. Dord par L'Oréal ne constituait pas de problème : "Est-ce que, pour tous les Français qui travaillent chez L'Oréal, on peut considérer que c'est indigne de travailler chez L'Oréal ?" a-t-il demandé. Le ministre de l'éducation, Luc Chatel, également ancien du Groupe, a quant à lui ajouté que "ce n'était pas une tare de travailler chez L'Oréal".

 

3. Sa belle-mère habite dans le même immeuble que Patrice de Maistre (gérant de la fortune de Liliane Bettencourt). Mais – preuve de son humour – il affirmé lors de la conférence de presse : "Il se trouve que ma belle-mère habite deux étages au-dessus d'un monsieur qui s'appelle de Maistre et il paraît même que ce de Maistre serait celui dont vous parlez beaucoup. Comme il m'arrive de dormir chez ma belle-mère, il se pourrait que vous me voyiez dans le même immeuble".

 

Mais il n’y a pas de quoi s’inquiété, Xavier Bertrand – sur Europe 1 – nous le décrit comme "quelqu'un de particulièrement rigoureux et sérieux".

 

Croisé anti-pacs !

 

Malgré tout, il lui reste une "caractéristique" politique qui fait "un peu" tache. En 1998, Dominique Dord s'est fait connaître en menant une croisade anti-pacs. A l’Assemblée Nationale et aux côtés de Christine Boutin, il présidait le groupe "Oser la famille". Et il a mené un féroce combat afin de faire capoter l'adoption du texte. "Le pacs est une patate chaude que l'on se refile de la mairie à la préfecture, puis au tribunal d'instance, et demain matin – pourquoi pas ? – à la direction des services vétérinaires", déclarait-il alors.

 

Malgré tout, souhaitons-lui bonne chance. Et il en aura bien besoin.

 

Son premier dossier sur le feu est l’accord avec la mairie de Paris pour que l’UMP rembourse les trois quarts d'une facture de 2,2 millions d'euros, 550.000 euros restant à la charge de Jacques Chirac, poursuivi pour "détournements de fonds publics" et "abus de confiance" pour 21 emplois présumés fictifs lorsqu'il était maire de la Capitale.

 

Photo > Copyright "L'Express" (vous pouvez retrouver la photo originale ici).

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Je n'avais jamais rencontré ce monsieur : merci de me l'avoir fait connaître !<br /> Bienvenue dans ma "Communauté" (pas très républicain cette désignation) : "je suis républicain démocrate", puisque tel est votre désir ... A bientôt donc !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Confessions publiques
  • : Des idées, des commentaires, des informations, des dénonciations, des propositions ... sur le monde politique & médiatique qui nous entoure. Bien entendu, cela ne reste pas entre nous !
  • Contact

Contacts

Vous voulez réagir ? Me faire une suggestion ? M'insulter ? Me voir aborder un sujet en particulier ?

N'hésitez pas à me contacter par mail :

declan(a)confessions-publiques.org

Vous pouvez également me retrouver sur :

View Declan Tassy's profile on LinkedIn

Recherche

Twitter feed

Catégories